Terrain multisports du Grand Marais

Le sport au service de toute une région!

Le sport source d'expressions et d'émotions

 Montanaire

Il y a toujours dans un coin de pays, canton ou village, des événements qui marquent et qui font vivre le quotidien des gens.

Pour Montanaire et sa région, les sociétés sportives font partie de ceux-ci.

Ces sociétés qui accomplissent un bénévolat constant permettent de faire découvrir et pratiquer le sport favori de tous ces jeunes.

Voilà près de 10 ans que l’idée de construire une zone sportive trotte dans la tête de certaines personnes.

Rêves, désirs ou utopies ?

Le projet a mûri, poussé par une jeunesse qui ne demande qu’à voir arriver ces nouveaux terrains de jeux.

De génération en génération, tout le travail de formation de ces jeunes passe par le bénévolat de personnes qui ne demandent qu’à apporter leur savoir-faire.

Toute pratique sportive génère une manière de s’exprimer ou de créer des émotions.

Ce projet prévoit un terrain de football en gazon naturel, un multisport synthétique pour pratiquer divers jeux toute la saison et une place de jeux pour les enfants du village.

Aujourd’hui, profitons de cette effervescence pour construire ce site afin que l’on puisse faire bénéficier cette jeunesse de ces installations et donner du dynamisme à ces sociétés qui sont le moteur de notre région et qui le méritent bien.

Merci à vous, la commission, de faire avancer ce projet et, un jour, certainement, vous aurez une petite larme d’émotion...

LA COMMUNE DE MONTANAIRE 

 

Une véritable chance pour nos enfants

EPS Bercher - Plateau du Jorat

Très régulièrement, les médias nous tiennent informés des inquiétudes concernant la santé des enfants dans notre société.

Certains passent de nombreuses heures devant des écrans. Ils restent statiques et parfois même s’isolent, délaissant petit à petit les contacts avec leurs camarades au profit des jeux virtuels.

Les enfants bougent de moins en moins, ce qui péjore leur condition physique en entraînant des problèmes de surpoids notamment.

Le mouvement et l’activité physique sont indispensables au développement harmonieux des enfants, tant sur le plan corporel que sur celui de la socialisation.

Les enfants ont besoin de se dépenser physiquement, de se défouler dans un contexte ludique et sécurisant pour bien grandir en bonne santé.

Tout en jouant, activité essentielle et naturelle chez l’enfant, ils développeront également des habiletés sociales et des compétences relationnelles. Ils apprendront, en s’amusant, le respect des autres et celui des règles qui permettent de vivre ensemble.

Au fil du temps, les jeux pourront évoluer vers une pratique sportive plus élaborée donnant aux jeunes le cadre rassurant dont ils ont besoin.

LA DIRECTION SCOLAIRE ETABLISSEMENT BERCHER – PLATEAU DU JORAT 

 

Pour notre futur...

 FC Thierrens

En 1971 naissait le FC Thierrens sous la férule de quelques personnages un peu utopistes et aventuriers dans l’âme.

Mais personne ne pensait qu’à cette époque, l’aventure ne faisait que commencer.
Les premiers pas de notre club au terrain fétiche de la Rosière, que l’on avait baptisé l’enfer du Jorat, se firent en douceur sans que personne ne nous voie là-bas, cachés à côté de ce coin de forêt aux senteurs d’aiguilles de sapin et de sangria rallongée.

Notre cabane, comme on aimait l’appeler, résonnait aux chants des victoires d’après match, sans que personne ne nous indique une heure de fermeture quelconque.

Des années ont passé ! Notre club a grandi et, un beau jour, il vit naître notre nouveau terrain du Grand-Marais et, avec lui, une nouvelle buvette toute neuve qui laissait à quelques anciens un goût un peu nostalgique de notre petit coin de forêt de la Rosière.

Un terrain tout neuf avec un éclairage magnifique et des nouveaux vestiaires vinrent s’y greffer quelques années plus tard. Ainsi, les joueurs n’avaient plus à se changer dans les abris atomiques de la grande salle de Thierrens.

Tout cela se fit dans la continuité et la logique des choses : un club qui se développe, des équipes juniors qui nécessitent d’augmenter et même une équipe féminine qui voit le jour pour couronner le tout.

Le Grand Marais - 1984Le Grand Marais - 1984

La Rosière - 1971La Rosière

Notre manque de place, que ce soit pour les entraînements ou les matches, nous poussa à envisager un 3ème terrain de jeu au Grand-Marais. Mais quelle idée ! Une idée un peu folle, comme toujours pourrait-on dire à Thierrens. Cette idée germa tranquillement, fit sa place dans les théories de notre buvette et au-delà de ses murs.

C’est pourquoi, cette place de sport et de jeu du Grand-Marais qui s’agrandit de nouveau, nous fait rêver et nous met plein d’étoiles de bonheur dans les yeux.

Au-delà de notre rêve, c’est toute une commune et une région qui vont en bénéficier pour le bien du sport et de la jeunesse.

Nous tenons à remercier notre Commune de Montanaire pour son soutien, notre commission de projet pour son travail et tous ceux qui participeront à son élaboration et à sa future construction.

LE PRESIDENT DU FCT*

*FCT : Football Club de Thierrens composé de jeunes et moins jeunes de toute la région du plateau du Jorat.